Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Un document de prévention

Information sur les risques majeurs

La loi du 22 juillet 1987 affirme le droit des citoyens à l'information sur les risques majeurs. Le décret du 11 octobre 1990 vient en préciser le contenu et la forme. La Loi du 30 juillet 2003 réaffirme ce droit après les catastrophes d'AZF et les inondations de la Somme.

La Ville du Passage d'Agen peut être exposée à des risques majeurs, de nature différente ou à une crise sanitaire. Plusieurs dispositifs ont été mises en place afin d’anticiper ces menaces et de faciliter les actions de sauvegarde.

Les risques majeurs auxquels Le Passage d'Agen est exposé :

·         le risque d’inondation, je télécharge les consignes "risque inondation"

·         le risque de mouvement de terrain lié au retrait gonflement des argiles,

·         le risque de transport de matières dangereuses.

·         le risque de tempête,

·         le risque nucléaire,

La Ville du Passage d'Agen dispose d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Un PCS c'est :

- un support contenant les actions de sauvegarde pour faire face à un évènement :

- un document de prévention

- Une réponse aux obligations données par les textes en matière de sécurité civile (08/2004, 09/2005)

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), est un support qui recense l'ensemble des risques naturels et technologiques auxquels est susceptible d'être soumise la Commune.

Ce document d'information comprend les mesures de sauvegarde que les habitants doivent respecter en cas d'alerte.
Découvrez les bons réflexes à adopter et la conduite à tenir en cas de danger avéré afin que chacun de nous soit acteur de sa propre sécurité : téléchargez le DICRIM

La ville du Passage d'Agen est dotée, depuis 2016, d’un  système de Téléalerte à la population.

Cette automate d'appel, via une plate-forme externalisée entièrement sécurisée et automatisée, informe la population le plus rapidement possible de tout incident grave survenant sur le territoire de la Commune (inondation, tempête...)
Il permet en quelques minutes d’adresser, à l’ensemble des familles et des entreprises inscrites dans l’annuaire téléphonique, un message vocal via les réseaux de téléphonie pour une information ou une alerte.
Une mise à jour des annuaires est effectuée chaque année, automatiquement, en ce qui concerne l’annuaire téléphonique mais également par des inscriptions spontanées de particuliers habitant la Commune.

Les nouveaux numéros de téléphone portable ou fixe sont intégrés dans une base « contacts » totalement sécurisée dédiée uniquement au système d’alerte à la population. Cette inscription est libre.
L’accès à ce service de Téléalerte à la population est gratuit.
Cette démarche vous permettra d’être prévenu rapidement par téléphone et de recevoir les consignes de sécurité adéquate.

Un formulaire destiné à cet effet a été créé, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.
Les usagers ayant emménagé, changé de numéro de téléphone fixe ou portable en cours d’année ou sur liste rouge mais souhaitant être joints peuvent utiliser également le formulaire proposé pour profiter de ce système.

Le service Relations avec les habitants se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 53 77 18 77