Les associations locales font la richesse et la vitalité de notre Ville.
C’est pourquoi, dans la continuité de l’année passée et des conséquences liées à la crise sanitaire, la Commune a décidé de continuer à soutenir de manière volontariste les associations passageoises, que ce soit par l’octroi de subventions de fonctionnement ou d’investissement et/ou par un accompagnement en nature (mise à disposition de locaux, de matériel ou de personnel…).
Nous vous invitons à effectuer vos démarches en ligne :
L'annuaire des associations permet aux associations passageoises de disposer d'un espace d'informations sur le site Internet et dans l'agenda de la Ville, de se faire connaître auprès des habitants et d'être informées des animations et projets organisés par la Ville.
Vous êtes une nouvelle association :
Nous vous invitons à vous faire connaître auprès de Monsieur le Maire afin de présenter votre activité.
Votre dossier devra impérativement comprendre les pièces suivantes :
• Les statuts de l'association
• Le récépissé de déclaration de création en préfecture
• La copie de la publication au Journal Officiel
• Les coordonnées de la personne à contacter
Comment mettre à jour ou modifier vos informations ?
Pour modifier vos coordonnées, activités, horaires...nous vous invitons à contacter le service Vie associative au 05 53 98 64 70 ou à utiliser le formulaire "Mise à jour des informations associatives"
Le service Vie associative assure la gestion de 6 salles municipales :
• Bergerie
• Salle n°2 du Complexe Sportif
Tarifs
Les tarifs applicables aux locations de salles sont votés par le Conseil Municipal.
Pour toute occupation de salle, le titulaire du contrat de location est tenu de procéder au versement d’un dépôt de garantie dont le montant est acté par délibération du Conseil Municipal (restitué après l’état des lieux de sortie ou susceptible d’être encaissé en cas de dégradation).
• Télécharger les tarifs de location des salles
Modalités de location :
Vous avez la possibilité de formuler votre demande en téléchargeant ce document et de la transmettre par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Mairie - Place du Général de Gaulle – BP7 – 47520 Le Passage d’Agen.
Toute demande devra être accompagnée d’une attestation d’assurance souscrite pour l’occasion.
Votre demande ne vaut pas acceptation. Une fois réceptionnée et traitée, un courrier de confirmation vous sera envoyé.
Par ailleurs, selon la spécificité de la demande, une rencontre éventuelle avec l’équipe municipale et/ou le service vie logistique et culturelle pourra être organisée.
Dans un souci d’organisation, toute modification ou annulation devra être spécifiée, dans les meilleurs délais, obligatoirement par e-mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Mairie - Place du Général de Gaulle – BP7 – 47520 Le Passage d’Agen
Pour tout renseignements complémentaire, nous vous invitons à contacter le service Vie associative au 05 53 98 64 70.
Vous souhaitez proposer une actualité qui relaie un temps fort de votre association et qui contribue au dynamisme de la Commune ?
Nous vous invitons à figurer dans l'agenda du site Internet et/ou sur le panneau d'informations électronique de la Ville ?
• Télécharger le formulaire de demande de subvention 2023
• Télécharger le dossier Compte-rendu d'activités année 2023
• Télécharger le Contrat d'Engagement Républicain
Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure à suivre dans le cadre d'une demande de subvention exceptionnelle et/ou ordinaire.
• Télécharger le formulaire de demande de subvention 2024
• Télécharger le dossier Compte-rendu d'activités année 2024
• Télécharger le Contrat d'Engagement Républicain
• Télécharger le Courrier de Mr le Maire
Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure à suivre dans le cadre d'une demande de subvention exceptionnelle et/ou ordinaire.
• Télécharger le dossier Compte-rendu d'activités année 2024
• Télécharger le Contrat d'Engagement Républicain
• Télécharger le Courrier de Mr le Maire
Infos pratiques :
• Le Coin des assos : le site web d'échange et d'entraide des associations lot-et-garonaises
• Formalités administratives (Création, immatriculation, statuts, dissolution...)
• Fonctionnement d'une association (Dirigeants, bénévoles, organisation d'un évènement...)
• Financement (subvention, dons, activités commerciales...)
• Associations spécifiques et fondations (Associations de parents d’élèves,...)
• Peut-on choisir librement le nom d'une association ?
• https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F31494
Modèles de documents :
• Modèle de statuts d'association reconnue d'utilité publique
• Modèle de règlement intérieur d'une association
• Attestation sur l'honneur d'un participant non professionnel à une vente au déballage
Nous vous invitons à contacter le service Vie associative
Centre culturel - Espace Voltaire
2 avenue de Consuegra 47520 Le passage d’Agen.
Tél. : 05 53 98 64 70
Horaires d’ouverture au public :
• du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30