EPIDEMIE CORONAVIRUS

Suivez l'évolution des mesures prises pour endiguer la propagation du COVID19

La Ville met à votre disposition des informations pratiques...


INFO MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Attestation numérique de déplacement dérogatoire. Un dispositif est désormais disponible en ligne en complément du dispositif papier toujours valide. Accédez directement au formulaire.

Les enfants Passageois peuvent faire voyager leurs dessins via le site Internet de la ville…

C’est simple :

1.    A vos crayons et peintures, dessinez…

2.    Mentionner sur votre dessin :

  • votre prénom
  • votre message de réconfort ou de soutien à un membre de votre famille, au personnel soignant ou aux personnes âgées isolées.

3.    Prenez votre dessin entre vos mains, mettez le devant votre visage, afin que vous ne soyez pas reconnaissable. Respectez bien cette consigne sinon votre dessin ne sera pas diffusé.

4.    Demander à un de vos parents de prendre la photo et de la transmettre sur  communication@ville-lepassage.fr  en indiquant votre age, votre adresse ou directement via le formulaire en ligne

5.    A réception et après validation, votre dessin sera mis en ligne sur la page d’accueil du site Internet de la Ville, rubrique "Des dessins pour le dire".

Accédez au site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, prenez connaissance des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

En cette période de confinement , découvrez un site permettent d’apporter une première aide pour utiliser certains services en ligne essentiels. Des tutoriels  simples proposés par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagés en faveur de l’inclusion numérique. Un accompagnement pour vos démarches numériques au quotidien ⇒ Solidarité numérique

La Mairie maintient un lien supplémentaire avec la population, téléchargez la lettre d'information n°2  "La Mairie vous informe"

En cette période de confinement, il est important de rappeler les dispositifs nationaux afin que les personnes en détresse puissent être aidées.

les victimes ou témoins peuvent appeler les numéros d'aide :

Au niveau national :

  • 3919 : numéro national pour les violences faites aux femmes de 9h à 19h du lundi au samedi.
  • Numéro local pour les femmes victimes de violences, Viffil : 04 78 85 76 46.
    Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les jeudis après-midi
  • 119 : numéro national enfance en danger.
  • 17 : en cas d'urgence, police nationale, 24h/24, 7jours/7.
  • 114, par SMS. Le numéro d'urgence destiné aux personnes sourdes est également accessible aux victimes de violences familiales depuis le 1er avril 2020 .
  • Sur internet, plateforme de signalement en ligne anonyme et gratuite 24h/24 et 7 jours/7 : arretonslesviolences.gouv.fr

Au niveau local

Le Planning Familial 47
Accueil, écoute, information, accompagnement | écoute téléphonique
36 rue Montesquieu 47000 AGEN
Tél : 05 53 66 27 04
Courriel : planningfamilial47@orange.fr

Des questions ?
0 800 08 11 11
Numéro vert anonyme & gratuitplanningfamilial47@orange.fr

Association Alizé
Espace d’écoute, d’accompagnement psychologique « tout public »
Rue du 4 Septembre, 47000 AGEN
Pour plus de renseignements veuillez contacter le 06 65 52 65 20
Courriel : alize.asso@orange.fr

A partir du 6 avril prochain , et dans le contexte de crise sanitaire  que nous vivons , La Poste organise le paiement des prestations sociales aux guichets des 7 bureaux de poste maintenus ouverts en Lot et Garonne dont celui du Passage d'Agen  au 42 avenue de la Marne. Afin d’assurer la sécurité des clients et des postiers , les gestes barrières seront appliqués avec rigueur.

La tonte des axes principaux et des espaces verts des résidences Tounis et Rochebrune sera réalisée la semaine du 30 mars 2020. La campagne de dératisation a également eu lieu comme prévue.

Info caisse de retraite complémentaire AGIRC ARCOO : possibilité de bénéficier d’une auxiliaire de vie pour l’aide aux courses. Plus d'info auprès de CCAS de la ville au 05 53 77 18 61

Après avoir arrêté la collecte des déchets verts, l’Agglomération d’Agen a décidé de fermer les deux dernières déchetteries encore ouvertes, soit celles de Boé et du Passage d’Agen depuis le vendredi 27 mars 2020 et de réorganiser à compter du mardi 31 mars 2020, la collecte des déchets ménagers pendant toute la durée du confinement. Ainsi pour les ordures ménagères le jour de collecte des bacs ne change pas mais la tournée ne s’effectuera désormais qu’une semaine sur deux. En revanche, pour les emballages : le jour et la fréquence de collecte des bacs jaunes restent identiques. Plus d’info sur le site Internet de l’Agglomération d’Agen ou sur le numéro vert : 0 800 77 00 47.

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr
En cette période de crise sanitaire , vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.
La plateforme jeveuxaider.gouv.fr répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 débuteront à compter du 30 mars  jusqu’au 15 juin 2020.Vous pouvez télécharger les documents sur le site de la ville, et nous renvoyer le dossier complété et accompagné des pièces demandées par courriel ecoles@ville-lepassage.fr.

Pour tout renseignement complémentaire : nous vous invitons à contacter le service Affaires scolaires au 05 53 77 18 69 ou  ecoles@ville-lepassage.fr

La Médiathèque du Passage d'Agen vous apporte tout son soutien dans cette période particulière.
Nous vous rappelons qu'en vous inscrivant au sein de la Médiathèque, vous bénéficiez d'un accès aux ressources numériques sur le site : https://md47.mediatheques.fr

Ce site vous permet d'accéder à la médiathèque départementale de chez vous, 7 jours sur 7.
Ce service vous permet d'accéder gratuitement et légalement à une offre de contenus en ligne répartis en 5 grands espaces :
Musique - Cinéma - Savoirs - Livres - Médias.
C'est une nouvelle façon de vous proposer un ensemble d'ouvrages documentaires.
Il permet également de donner accès aux enfants à un espace sécurisé qui leur est dédié.
Depuis le 30 mars 2020, le site internet  de la Médiathèque départementale diffuse l'information suivante :# JE RESTE A LA MAISON !

" Pour accompagner les médiathèques et leurs usagers pendant la période du confinement, la Médi@thèque Numérique CVS, avec l'accord d'un certain nombre d'éditeurs, met à disposition des centaines de films, des webradios, des programmes d'autofomation ainsi que des livres, pour tous les publics en accès libre et illimité.

 Prenez soin de vous et de vos proches et restez à la maison !"

Ces espaces s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus : nous vous invitons à partir à leur découverte au rythme de votre curiosité, de vos envies, et de vos disponibilités !
"Certains d'entre vous sont déjà inscrits, pour les autres il n'est pas trop tard !
Il suffit de transmettre un courriel à mediatheque@ville-lepassage.fr  et de nous donner les informations suivantes :
♦Nom et prénom
♦Date de naissance
♦Courriel
♦Commune de résidence
Il faut impérativement indiquer le numéro d'abonné sinon ça ne fonctionne pas.
Dès que votre compte sera activé, vous recevrez un mail de confirmation.
Pour plus d'informations sur l'offre et la navigation sur le site nous vous invitons à consulter le guide de l'usager

En application de l'arrêté préfectoral, la fermeture du marché hebdomadaire du Chat d'Oc est effective depuis le 25 mars 2020 en concertation avec l'association des commerçants du Chat d'Oc.

En application de l'arrêté préfectoral, est interdit au public et pour quelque motif que ce soit, l'accès aux berges de Garonne, du Canal, à la Promenade des Poètes, à l'espace naturel de la rue des Fleurs, au square Monique Séguy, aux espaces verts et aux aires de jeux.

Un lien supplémentaire entre la Mairie et la population passageoise, téléchargez la lettre d'information "La Mairie vous informe"

Le registre communal est activé pour permettre à la Ville de contacter et d'informer les personnes isolées ou vulnérables en cette période de crise sanitaire. Pour vous inscrire sur ce registre ou pour tout renseignement complémentaire, la Mairie met à votre disposition un numéro dédié au 06 64 53 60 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 16h. Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site Internet de la Ville.

Du fait de des mesures gouvernementales, les services et les équipements municipaux sont fermés au public et en conséquence, aucun accueil physique n’est plus assuré.

Cependant, un accueil téléphonique est mis en place au 05 53 77 18 77, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Le Centre Communal d'Action Social(CCAS) propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes fragiles et isolées. Contactez le CCAS au 05 53 77 18 61 pour vous inscrire.

Téléchargez la nouvelle  attestation de déplacement dérogatoire :

Suite à la décision du Président de l'Agglomération d'Agen, la déchetterie du Passage d'Agen sera fermée à compter du jeudi 26 mars 2020 - 17h.

A l'appel des évêques de France et dans un élan de fraternité dans cette crise liée au COVID-19, il est demandé de faire sonner toutes les cloches de France, le mercredi 25 mars 2020 à 19h30 pendant 10 minutes.

Ces sonneries seront l'occasion d'exprimer notre reconnaissance aux personnels médicaux ainsi que notre soutien aux personnes hospitalisées.

Le Maire s'adresse aux Passageoises et aux Passageois via l'automate d'appel Téléalerte. Prenez connaissance du message diffusé.

au parcs, jardins, plans d'eau intérieurs, voies vertes, chemins de randonnées, berges et abords des cours d'eau et canaux à compter du 20 mars 2020 et pour quelque motif que ce soit. Consultez l'arrêté préfectoral 47 2020 03 20 001

CORONAVIRUS-COVID19

 Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique.

 Adoptez les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres

La Ville  met des masques à disposition  des occupants de la Résidence Autonomie de Burges et fournit 1 600 masques à destination des professionnels de la santé du Passage d'Agen.

L’application mobile CITYWALL téléchargeable gratuitement sur votre smartphone, vous permet de disposer des dernières informations et actualités.

La société Lumiplan, fournisseur des panneaux d’information électroniques implantés sur la Commune met à disposition de la Ville, gratuitement, cet outil pour toute la durée de cette crise sanitaire.

L'agglomération fait évoluer le fonctionnement de son service propreté :

Collecte des emballages et des ordures ménagères maintenues : attention, les heures de passage peuvent être différentes. En effet, en confinement, il n'y a plus de voitures sur les routes, la circulation des camions est très facilitée.

Collecte des biodéchets arrêtées :

⇒Gardez vos déchets verts en tas dans votre jardin / coupez les branches en petits bouts et mélangez les à la pelouse, ils composteront.

⇒Mettez vos restes alimentaires et préparation de cuisine "légumes et fruits" dans un coin du jardin, avec des déchets verts, la biodiversité en fera son affaire.

⇒Vous pouvez mettre vos déchets de viande dans votre sac ordures ménagères, il sera collecté au jour habituel.

♦À ce jour, la déchèterie du Passage d'Agen reste ouverte, aux heures et jours habituels.

Le nettoyage des points d'apports volontaires est réduit.

La collecte des encombrants, la livraison de bacs, la location de bennes, la livraison de composteur, la livraison de sacs sont arrêtés.

♦l'accueil du public au CTA est fermé. L’accueil téléphonique perdure au numéro vert : 0 800 77 00 47

La plateforme de compostage des déchets verts reste ouverte.

 Plus d'info sur le site de l'Agglomération d'Agen

 

 

Afin de protéger les publics les plus fragiles de l’évolution du Coronavirus-Covid 19, toutes les visites de personnes extérieures à la Résidence autonomie de Burges sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Seuls les personnels soignants, aides à domicile et services de portage de repas sont autorisés à pénétrer dans les locaux de la résidence autonomie, sous réserve de signer le registre d’entrées et de sorties mis à disposition à l’entrée de l’établissement.

La Ville du Passage d'Agen a déployé depuis le 16 mars dernier, un service spécial dédié aux personnels soignants, pour leur permettre de faire garder leurs enfants.

 

Le Président de la République a annoncé, le lundi 16 mars 2020, des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie de Covid19 sur le territoire national.

Cette décision prévoit, en plus des mesures de fermeture jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées, crèches et plus largement de toutes les structures d’accueil collectif de mineurs, des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

L’ensemble des services municipaux sont désormais fermés au public et aucun accueil physique ne sera donc plus assuré, à compter dumardi 17 mars 2020 12h.

Cependant  un  accueil téléphonique, au 05 53 77 18 77, est mis en place notamment pour les urgences, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

 

Le Président de la République a annoncé, le lundi 16 mars 2020, des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie de Covid19 sur le territoire national.

Cette décision prévoit, en plus des mesures de fermeture jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées, crèches et plus largement de toutes les structures d’accueil collectif de mineurs, des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

Ainsi, l’ensemble des services municipaux sont désormais fermés au public et aucun accueil physique ne sera donc plus assuré à compter dumardi 17 mars 2020 12h.

Cependant unaccueil téléphonique, au 05 53 77 18 77, est mis en place notamment pour les urgences, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

 

Francis Garcia, Maire du Passage d’Agen a décidé d’activer le Plan Communal de Sauvegarde ce jour, en prévision des mesures que doit annoncer le Président de la République au cours de son allocution  télévisée de ce soir, à 20 h.

 

 

Le service de ramassage des déchets est maintenu par l'Agglomération d'Agen

Plus d'info sur le site de l'Agglomération d'Agen

Info Agglo : la déchetterie du Passage d'Agen maintient son service.

Pour tenir compte des directives données par le Premier Ministre, la ville du Passage d’Agen travaille sur l’identification des besoins de la population exigeant la mise en place de mesures particulières :

- La continuité des missions de service public en tenant compte de la protection du public et des agents.

- La mise en œuvre d’une stratégie de solidarité afin d’accompagner les personnes vulnérables.

- La mise en place de mesures particulières  au sein de la Résidence Autonomie de Burges

- La fermeture de la Médiathèque

- L’annulation, jusqu’à nouvel ordre, des animations et spectacles prévus au titre de la Saison Culturelle du 1er semestre 2020

 

 

Le Premier ministre lors de sa déclaration sur le Covid-19, a décidé jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.

Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts.

Les déplacements, les réunions, les contacts doivent impérativement être limités. Cela s’applique dans les entreprises et les administrations qui doivent pour les prochaines semaines, engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile.

Les transports urbains continueront de fonctionner mais les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.

le Président de la République a décidé, au cours de son allocution télévisée, la fermeture, à partir du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées, crèches et plus largement de toutes les structures d’accueil collectif de mineurs afin de ralentir la propagation du coronavirus. Cette décision implique, bien entendu, l’interdiction de mettre en place un service minimum d’accueil ou de garderie.

Ainsi, les écoles, la crèche municipale et l’accueil de loisirs municipal de Rosette seront fermés depuis le lundi 16 mars 2020 sans mise en place d’un service minimum d’accueil ou de garderie.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. En savoir plus sur le site du Gouvernement

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique