Histoire et patrimoine

Localisée sur la rive gauche de la Garonne, la Commune du Passage d’Agen appartenait jadis à la région de la Gascogne, pays de d’Artagnan, tandis que la rive droite se trouvait dans la région de Guyenne.

Entre ces deux régions, la Garonne remplissait la fonction de fleuve frontière. Le nom de la Commune « Le Passage » tire son origine du fait que précisément, il fallait traverser la Garonne pour passer de Gascogne en Guyenne.

Au 19ème siècle, la population du Passage d’Agen était constituée de mariniers qui assuraient le transit des marchandises entre Toulouse et Bordeaux par la Garonne.

Située sur l‘axe  Toulouse / Bordeaux, la Commune du Passage d’Agen occupe aujourd’hui une position privilégiée. En effet, elle se trouve à la fois tournée  vers la côte méditerranéenne  et vers la côte atlantique.

Ancrée dans le département du Lot et Garonne, au sein de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes avec ses 9 607 habitants et ses 1 288 hectares, Le Passage d’Agen est la 4ème ville du département Lot et Garonne.

La vie de la Commune s’articule autour de 6 quartiers, soit :

• Bellevue – Route du Peyré
  • Monbusq
  • Ganet – Béoulaygues
  • Dolmayrac – Tounis-Rochebrune – Hauts de Garonne
  • Cœur de Ville
  •  Le Bourg

Le nom « Le Passage » apparaît pour la première fois dans les « Commentaires de Blaise Monluc » en 1562.

C’est en vertu de la loi du 21 fructidor an III et suite à la délibération du Conseil général de la Commune d’Agen du 7 brumaire an IV (29 octobre 1795) que la Commune du Passage fut créée.

Description héraldique :
Ecartelé, au premier d'azur, au deuxième de gueules à la gerbe d'or, au troisième de gueules à l'ancre d'or, au quatrième d'azur, à la bande d'argent chargée de trois aloses de sable brochant sur l'écartelé.

Explication :
L’écartelé a été choisi pour représenter les quatre hameaux avec leurs églises respectives :

• Dolmayrac avec Saint-Urbain
• Ganet avec Sainte-Jehanne
• Le Passage avec Saint-Joseph

• Monbusq avec Notre-Dame de l’Assomption

Deux furent érigées en paroisses : Dolmayrac et Monbusq.
La réunion de ces deux paroisses forma la Commune actuelle le 29 octobre 1795 sous le nom de "Le Passage".

La couleur de l’écartelé indique l’appartenance du territoire de la Commune à la Gascogne.

Le cri : Lay Gesir Lay
Le cri est un signe de ralliement qui figure sur une banderole ou listel. Il domine toute la composition du blason.
A l'époque, les bateliers qui descendaient les rivières, devaient, lorsque qu'ils en voyaient d'autres remonter, leur crier "lay gésir lay", c'est à dire de se ranger du côté de la terre.

Le Pont-Canal et ses 4 écluses

Achevé en 1847, le Pont-Canal est mis en service en 1849 après que la première pierre fut posée en 1839. Cet édifice mesure 580 mètres de long et possède 23 arches, les voutes s'élèvent à 10,65 m au-dessus de l'étiage. Il a été réalisé en pierre de taille de Roquefort et de Vianne.
Aujourd’hui, les péniches de plaisance se sont substituées aux péniches destinées au transport de marchandises et le Passage d’Agen est devenu une étape incontournable pour les navigateurs d’une saison.
Le Pont-Canal, avec ses deux bassins d'attente et leurs écluses, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés des 21 août 2003 et 12 juillet 2012.

L'église Sainte-Jehanne de France

L'église est dédiée à Sainte Jeanne de France, fille du roi Louis XI, fondatrice de l'ordre de l'Annonciation de la Vierge Marie.
L'église a été conçue par l'architecte Jacques Pompey comme un ensemble urbain en U et construite entre 1960 et 1965.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 1er février 2001.

La Passerelle

Lorsque le Pont de Pierre fut livré au public, le bac établi en face du bourg fut supprimé. Les habitants trouvèrent le chemin trop long jusqu’au nouveau pont. Ils protestèrent et se mirent d’accord avec les mariniers pour passer le fleuve clandestinement. En 1829, pour mettre fin à cet état de fait, on établit un petit bac, en face du Passage et emprunté par les piétons uniquement, permettant ainsi aux habitants de traverser la Garonne. Mais on considéra très vite que la traversée du bac faisait encore perdre du temps. Le 10 janvier 1838, après bien des discussions, le roi approuve le projet de construction d’une passerelle. Ce pont suspendu construit par Messieurs Berdoly et Dupouy sera sévèrement mis à l’épreuve et la confiance de la population âprement gagnée. En effet, soumis aux dégâts des inondations, à l’effondrement suite à une rupture de câble projetant ainsi une vingtaine de personnes dans le fleuve, la Passerelle sera livrée au public le 11 octobre 1841.
La svelte Passerelle reliant la Commune du Passage à celle d’Agen deviendra une grande dame, admirée de tous et qui fera l’objet de soins constants, comme sa réhabilitation en décembre 2005.