Eco-pâturage et animation "Transhumance"

Le choix d'une tonte écologique

La Commune en partenariat avec la société Ecomouton a initié une solution écologique pour entretenir les espaces verts surplombant le complexe sportif Pierre Saint Germes. Cette action marque une volonté de mettre en place de nouvelles méthodes de désherbage plus respectueuses de l’environnement.

L'installation du troupeau, composé d'une dizaine de moutons d'Ouessant, a eu lieu le 3 mai 2016. Une bergère lui rend visite régulièrement et s'assure que le bélier, les brebis, les agnelles et les agneaux se portent bien. Cette race rustique peut vivre en plein air tout au long de l'année. Les animaux trouvent dans l'herbe de leur pâture tout ce dont ils ont besoin, il est donc inutile de les nourrir.

Rendez-Vous 2019 :

• Mardi 30 avril :  30 moutons Landais vont être lâchés dans le parc de l'Accueil de Loisirs Municipal de Rosette avec les Poneys pour une durée de deux à trois mois . Une clôture séparera les troupeaux.
  • Mardi 21 mai : Nous vous donnons rendez vous pour participer à la transhumance à travers le quartier du Bourg. Rendez-vous à 13h30 (non accompagné de votre chien) sur le parking de la médiathèque pour suivre le troupeau. Cette animation menée par 2 bergers et leur chien sera aussi l'occasion d'assister aux démonstrations du travail avec les chiens et la trentaine de moutons d'Ouessant . L'arrivée se fera sous la Halle mutualisée, rue de la Garonne.