RENTREE SCOLAIRE

Une priorité pour la Ville du Passage d'Agen

La Ville est particulièrement attachée au retour à l’école de l’ensemble des élèves.

Mardi 1er septembre 2020, jour de la rentrée scolaire, les 828 élèves de la Commune ont repris le chemin de l'école. Ils retrouvent un  fonctionnement normal dans le respect du protocole sanitaire édicté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Denis Bertouille, le nouvel Adjoint au Maire en charge des Affaires scolaires et périscolaires était présent auprès des parents et des équipes enseignantes, tout au long de cette première semaine de classe.

Une rentrée scolaire...avec quelques précautions liées à la Covid-19

Une priorité pour cette rentrée : accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions sanitaires afin que ce moment si particulier soit aussi serein que possible pour tous.

La réactivité guide l’action de la Ville en lien permanent avec la Préfecture de Lot et Garonne, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et les Directeurs d’école, toutes les dispositions prévues dans le Protocole sanitaire de l’Éducation nationale sont mises en œuvre par les services municipaux :

• Le port du masque :

Le port d’un masque « grand public » par les adultes présents en garderie et sur le temps de restauration scolaire est obligatoire en présence des élèves ou de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

• L’hygiène :

Le lavage des mains sera réalisé par les élèves :

1. A l’arrivée à l’école
  2. A l’entrée en classe
  3. Avant chaque repas
  4. Après être allé aux toilettes
  5. Avant la prise du goûter et la garderie du soir.

Il est demandé au personnel municipal de maintenir une bonne hygiène de leurs mains et de leur matériel. Par ailleurs, un flacon de gel hydroalcoolique sera positionné à l’entrée des écoles, à disposition des adultes.

• Les distanciations physiques :

Sur les temps scolaires et périscolaires, une attention particulière sera apportée,  à l’hygiène des mains, ainsi qu’à l’aération des espaces.

De même, les tables de réfectoire seront nettoyées et désinfectées après chaque service en restauration. Les élèves seront servis à table avec couverts dressés préalablement, limitant ainsi les flux d’occupation. Les offres alimentaires en vrac (panières de pain, desserts, corbeilles de fruits …) seront proscrites et le service de l’eau sera assuré par un adulte.

• La limitation du brassage des élèves :

La limitation du brassage entres classes et groupes d’élèves doit être recherchée. Aussi, les élèves seront regroupés par classe, dans la mesure du possible, sur les temps de garderie et de restauration, afin de limiter au maximum les regroupements et les croisements importants entre groupes.

• L’entretien des locaux :

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées dans les salles et autres espaces communs est également réalisé au moins une fois par jour. En outre, un nettoyage médian des sanitaires est également effectué tous les jours.

Gestion de la COVID-19

Dans le cas d'une personne présentant des symptômes évocateurs de la COVID-19 ou dans le cas confirmé d'un porteur de la COVID-19, les procédures mises en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports seront appliquées par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.