Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Un document de prévention

Information sur les risques majeurs

La loi du 22 juillet 1987 affirme le droit des citoyens à l'information sur les risques majeurs. Le décret du 11 octobre 1990 vient en préciser le contenu et la forme. La Loi du 30 juillet 2003 réaffirme ce droit après les catastrophes d'AZF et les inondations de la Somme.

La Ville du Passage d'Agen peut être exposée à des risques majeurs, de nature différente ou à une crise sanitaire. Plusieurs dispositifs ont été mises en place afin d’anticiper ces menaces et de faciliter les actions de sauvegarde.

Les risques majeurs auxquels Le Passage d'Agen est exposé :

·         le risque d’inondation,

·         le risque de mouvement de terrain lié au retrait gonflement des argiles,

·         le risque de transport de matières dangereuses.

·         le risque de tempête,

·         le risque nucléaire,

La Ville du Passage d'Agen dispose d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Un PCS c'est :

- un support contenant les actions de sauvegarde pour faire face à un évènement :

- un document de prévention

- Une réponse aux obligations données par les textes en matière de sécurité civile (08/2004, 09/2005)

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), est un support qui recense l'ensemble des risques naturels et technologiques auxquels est susceptible d'être soumise la Commune.

Ce document d'information comprend les mesures de sauvegarde que les habitants doivent respecter en cas d'alerte.
Découvrez les bons réflexes à adopter et la conduite à tenir en cas de danger avéré afin que chacun de nous soit acteur de sa propre sécurité : téléchargez le DICRIM

La ville du Passage d'Agen est dotée, depuis 2016, d’un  système de Téléalerte à la population.