La Commune du Passage d’Agen, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Association pour le Respect et la Protection de l’Animal (A.R.P.A.), organise une campagne de capture et de stérilisation des chats errants, libres non identifiés, dans les lieux publics de la Commune, du 1er mai au 31 décembre 2025.
Pourquoi cette campagne ?
Cette campagne est nécessaire afin d’éviter la prolifération massive des chats errants. Les chats errants constituent en effet des populations autonomes, qui ne font l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire et peuvent présenter un risque sanitaire pour les autres animaux. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d’autres animaux tels que rats, souris,… de s’installer.
Quels sont les chats concernés par cette campagne ?
Les bénévoles de l’A.R.P.A. mènent un travail de terrain régulier et ont recensé depuis plusieurs mois des chats libres, errants et non identifiés dans certains lieux publics de la Commune. Il s’agit ainsi de chats sauvages n’ayant aucun propriétaire.
Comment sont capturés les chats libres non identifiés ?
Les bénévoles de l’A.R.P.A procéderont au trappage de ces chats au moyen de cage-pièges sans danger pour les animaux. Ils seront ensuite menés chez un vétérinaire pour être identifiés et stérilisés avant d’être relâchés sur leur lieu de capture.
Message aux propriétaires de chats :
Cette campagne de stérilisation concerne uniquement la population de chats errants et ne se substitue en aucun cas aux obligations de chaque propriétaire. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à faire identifier votre animal (tatouage, puce d’indentification) dans les tous prochains jours.