Back to Top

Objectif ZERO PESTICIDE

 

Le danger des pesticides, dû à l’ampleur de leur dispersion dans l’environnement pour une durée plus ou moins longue est avérée.

 

La réglementation souvent méconnue, en matière d’utilisation des produits phytosanitaires, impose des mesures de précautions qui visent à protéger les professionnels qui les manipulent ainsi que la population.

 

Afin de mieux encadrer l’utilisation de ces produits, l’Assemblée nationale a adopté la Loi Labbé (n°2014-110), qui prévoit la mise en place de “l’Objectif Zéro Phyto” dans l’ensemble des espaces publics, avec l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État et les collectivités locales mais aussi par les non professionnels.

 

La ville du Passage d’Agen n’a pas attendu ces restrictions légales d’utilisation pour s’engager dans le programme “Zéro Phyto” sut trottoir depuis plusieurs années. En effet, des techniques alternatives ont été mises en place par le service Espace verts, tels que le semis de fleurs sur bord de route, l’enherbement des trottoirs et des chemins piétonniers avec tonte auto tractée ou auto portée,…

 

Faire de l’ennemi déclaré d’hier (herbe, insecte, champignon…) l’allié d’aujourd’hui est un enjeu fondamental pour la protection de la biodiversité et pour notre santé à tous.

 

Publications :

Aller au contenu principal