Le Passage d’Agen va bénéficier d’un réseau de chaleur urbain, piloté par l’Agglomération d’Agen.
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
C’est une installation qui distribue à plusieurs utilisateurs de la chaleur via un ensemble de canalisation.
Les producteurs du réseau :
– UVE SOGAD qui valorise 41% des déchets de l’Agglomération d’Agen
– ATEMAX équarisseur
Les avantages du réseau de chaleur :
– La sécurité : l’absence de stockage de combustible et de combustion garantit sécurité et tranquillité aux occupants des bâtiments raccordés.
– Le confort garanti : température constante, maintien de la chaleur, pas de rupture de chauffage, eau chaude disponible en permanence et sans limite de quantité.
– La fiabilité accrue et la continuité de service : la mixité énergétique favorise les énergies renouvelables et locales, s’affranchissant des fluctuations du prix des énergies fossiles.
– Un geste pour la planète : les réseaux de chaleur qui favorisent les énergies renouvelables limitent l’émission de particules en suspension, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.
Sur la ville du Passage d’Agen, les consommateurs principaux seront UPSA, le collège Théophile de Viau, les bâtiments communaux de la Ville.
Des travaux sont réalisés sur la voie sur Berges, l’avenue de Verdun et l’avenue des Pyrénées.
Avec ce nouveau réseau, c’est 7 400 tonnes de CO2 qui seront évitées par an, soit l’équivalent de la circulation annuelle de 3 780 voitures.
La Ville vous informe que les travaux réalisés sur l’avenue des Pyrénées s’effectueront en 6 phases sous circulation et débuteront le lundi 𝟭𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗻 et ce jusqu’au 𝗮𝘂 𝟰 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰.
Consultez l’arrêté des travaux.