Back to Top

Monthly Archives: novembre 2023

Rejoignez les Eco-Ambassadeurs

Participez à l’accompagnement des habitants dans la transition énergétique, prenez part à des animations, des événements et des rencontres dédiés aux éco-gestes, à la prévention et à la sécurité pour un avenir durable dans le cadre d’une mission de service civique !

 

Si cette mission vous intéresse, rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr ou contactez Seybatou AW au 06 23 74 13 59.

INFOS ENEDIS

Vous n’avez plus d’électricité ? Les bons gestes à adopter.

 

Les bons gestes à adopter en cas de coupure de courant dans votre logement :

 

pour conserver vos aliments au frais, n’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire,
pour votre sécurité, ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz dans votre logement.
ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et les éteindre avant de se coucher.

 

Attention, ne touchez à rien si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

câble électrique à terre, coffret cassé,
odeur de brûlé / trace de noir,
compteur ou disjoncteur sans capot.

 

A l’initiative d’Enedis, des travaux sur le réseau électrique peuvent être programmés. Vous serez informé de la date des travaux et de la durée de la coupure d’électricité par courrier, SMS ou e-mail.
https://www.enedis.fr/aide-contact

Lors d’une coupure de courant imputable au réseau public de distribution, vous serez prévenus de cette panne et du délai de rétablissement de l’électricité par SMS. Pensez à communiquer votre numéro de téléphone portable sur : https://www.enedis.fr/particulier pour être informé en temps réel !

Appel aux Dons pour Chiens et Chats

Dans le cadre d’une initiative de collecte de dons pour les animaux du chenil de Caubeyres, nous encourageons les administrés intéressés à prendre contact directement avec le SIVU pour organiser la remise de leurs contributions au numéro suivant : 05 53 79 46 72.

 

TRAVAUX D’EMBELLISSEMENT DES CIMETIERES COMMUNAUX

Lieux d’accompagnement du deuil, la Ville du Passage d’Agen a souhaité porter une attention particulière aux cimetières communaux.

L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires a été l’occasion pour la Ville de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement et également de repenser l’aménagement paysager des cimetières.

Autour des allées et entre les tombes, l’objectif est de restaurer la biodiversité de ces lieux de mémoire et de recueillement en laissant toute sa place à la végétation. L’entretien régulier des lieux est assuré par les services techniques et espaces verts.

 

En parallèle, des projets d’embellissement des jardins du souvenirs et d’agrandissement des colombariums ont été lancés en cours de l’année 2022.

Les travaux ont débuté par un nouvel aménagement pour le jardin du souvenir du cimetière de Mombusq III.

Même si le cimetière de Mombusq III possédait déjà un espace cinéraire, il était nécessaire de le réaménager pour créer un espace plus harmonieux.

Ainsi, les sociétés Granimond et Eurovia ont entrepris des travaux de réfection et l’installation d’un puit de dispersion qui se présente sous la forme d’un lit de galets sur lequel sont versées les cendres.

 

Le colombarium a été remis en valeur pour que les familles puissent se recueillir en toute quiétude et pour délimiter ce nouvel espace situé à l’entrée du cimetière.

Dans un second temps, la Ville du Passage d’Agen a réalisé des travaux d’agrandissement au colombarium de Ganet, avec l’installation de 27 nouvelles cases supplémentaires afin de pouvoir répondre aux demandes de plus en plus en fortes en raison d’une occupation quasi-complète du site cinéraire.

 

La Ville a mandaté de nouveau l’entreprise Granimond, spécialisée dans l’agrandissement des sites cinéraires, pour réaliser cette extension.

Un important travail d’embellissement a été réalisé par les services techniques et espaces verts de la Ville pour végétaliser l’espace.

 

Par ailleurs, la collectivité a décidé d’offrir une approche globale de l’espace avec la création d’un nouvel espace cinéraire comprenant des cavurnes sur deux parcelles du cimetière.

Ces petits caveaux creusés dans le sol, seront destinés à recueillir les urnes qui contiennent les cendres des défunts.

 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter le service Population à l’adresse mail : etat-civil@ville-lepassage.fr ou au 05 53 77 18 77.

 

Aller au contenu principal